• Apprendre à vivre l'instant présent.....

    Apprendre à vivre l'instant présent.....

     

    Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace que l'on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », littéralement « et la moins crédule pour le suivant » (postero=postero diei, le jour suivant, credula étant au féminin car Horace s'adresse à une femme
    . Elle résume le poème qui le précède et dans lequel Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d'en tirer toutes les joies, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.
    En latin : "Carpe diem quam minimum credula postero "
    Autre traduction : "Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain."

    Apprendre à vivre l'instant présent.....

     


    Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.
    Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l'un et à appréhender l'autre. Ne pas vivre le moment présent, c'est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l'ici et maintenant », ce n'est pas se voiler la face devant l'avenir ou agir comme si le passé n'avait pas été. C'est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur... Adopter cette façon d'être au monde est l'une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles. Et, ainsi, plus présent à soi et aux autres, pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l'avenir de manière à la fois sereine et réaliste.

    Apprendre à vivre l'instant présent.....

    Vivre est nécessaire, et ce n'est pas calculer, prévoir, vouloir, c'est être ce qu'on est, être dans le jour présent et ne pas chercher midi à quatorze heures, sentir, se laisser respirer, respecter son bonheur pendant qu'il passe.

    Apprendre à vivre l'instant présent.....


    Le plus important, celui qu'on exerce le moins de tous les arts, c'est l'art de vivre. Combien peu d'hommes ont ce juste sentiment des proportions qui, supprimant le détail, ne s'attache qu'aux grandes lignes. Combien peu surtout conçoivent un idéal d'après lequel ils modèlent leurs actions, auquel ils conforment leurs desseins. Je ne vois partout que la caricature, ou tout au plus la grossière ébauche de ce que pourrait être la vie humaine.
    Savoir profiter du moment présent, savoir vivre pleinement chacun instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever dès maintenant !
     

    Apprendre à vivre l'instant présent.....

     

    Apprendre à vivre l'instant présent.....

     

    Apprendre à vivre l'instant présent.....clic video

    le présent d'Abord 

    Florent Pagny

    « Ne nous préoccupons pas du futur puisque tout est dans le présent, c'est maintenant que tout se crée, dans les émotions, les pensées, les choix et les actes que l'on pose. »
                                                                                           (Jan Kounen)
     

    « La plus belle lettre de l' alphabet est le (i) car sans lui le verbe aimer deviendrait amerL'Automne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :